Dans notre
environnement quotidien, on utilise de plus en plus des systèmes dont la
complexité exige une démarche d'étude structurée fondée sur la théorie des
systèmes. Pour aborder de tels systèmes, il faut :
± Un minimum de
connaissances ou une culture technologique de base, en tant qu'utilisateur ;
± Et des
compétences pluridisciplinaires impliquant une compréhension approfondie des
principes scientifiques et techniques sous-jacents, en tant que
concepteur-réalisateur.
L'enseignement
des Sciences de l'ingénieur apporte alors les concepts élémentaires pour
aborder les systèmes. Il permet de :
± Faire découvrir
à l'élève les constituants des divers champs technologiques pour l'aider à
mieux affirmer son projet personnel ;
± Développer chez
l'élève les compétences de raisonnement, de communication, d'expression,
d'organisation de travail et de recherche méthodique ;
± Développer chez
l'élève les capacités d'auto apprentissage.
L'enseignement
des Sciences de l'ingénieur privilégie l'acquisition de connaissances globales
par approche inductive et en promouvant l'utilisation des nouvelles
technologies informatiques. Il se base sur des produits- support qui peuvent
être aussi bien de l'environnement quotidien de l'élève que de l'environnement
industriel. Le produit-support met en évidence principalement :
± Une approche
fonctionnelle répondant à la question "A quoi sert le produit ?" ;
± Une approche
technologique répondant à la question "Comment est construit le produit
?" ;
± Une approche physique
répondant à la question "Comment le produit se comporte-t-il ?".
Ces différentes
approchent se conjuguent très bien avec la démarche de projet qui est fortement
conseillée pour la qualité d'enseignement qu'elle procure en favorisant
l'autonomie, la recherche, le travail en équipe, la communication, etc.
La structure de
cet ouvrage est le reflet de cet aspect pluridisciplinaire qu'offre cet
enseignement. Il est conforme aux directives et programmes officiels. Il est
axé principalement sur 4 unités :
±
Unité 1 : Relative
à la chaîne d'énergie, elle traite des fonctions alimenter, distribuer et convertir
±
Unité 2 : Relative
à la chaîne d'information, elle traite des fonctions acquérir, traiter et
communiquer ;
±
Unité 3 : Relative à la chaîne d'énergie, elle
traite de la fonction transmettre ;
±
Unité 4 : Projet
encadré traitant de l'analyse fonctionnelle, logiciels de CAO et directives
pour la gestion d’un projet.
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