vendredi 15 juin 2012

Intro






Dans notre environnement quotidien, on utilise de plus en plus des systèmes dont la complexité exige une démarche d'étude structurée fondée sur la théorie des systèmes. Pour aborder de tels systèmes, il faut :

±      Un minimum de connaissances ou une culture technologique de base, en tant qu'utilisateur ;
±      Et des compétences pluridisciplinaires impliquant une compréhension approfondie des principes scientifiques et techniques sous-jacents, en tant que concepteur-réalisateur.

L'enseignement des Sciences de l'ingénieur apporte alors les concepts élémentaires pour aborder les systèmes. Il permet de :

±      Faire découvrir à l'élève les constituants des divers champs technologiques pour l'aider à mieux affirmer son projet personnel ;
±      Développer chez l'élève les compétences de raisonnement, de communication, d'expression, d'organisation de travail et de recherche méthodique ;
±      Développer chez l'élève les capacités d'auto apprentissage.

L'enseignement des Sciences de l'ingénieur privilégie l'acquisition de connaissances globales par approche inductive et en promouvant l'utilisation des nouvelles technologies informatiques. Il se base sur des produits- support qui peuvent être aussi bien de l'environnement quotidien de l'élève que de l'environnement industriel. Le produit-support met en évidence principalement :

±      Une approche fonctionnelle répondant à la question "A quoi sert le produit ?" ;
±      Une approche technologique répondant à la question "Comment est construit le produit ?" ;
±      Une approche physique répondant à la question "Comment le produit se comporte-t-il ?".

Ces différentes approchent se conjuguent très bien avec la démarche de projet qui est fortement conseillée pour la qualité d'enseignement qu'elle procure en favorisant l'autonomie, la recherche, le travail en équipe, la communication, etc.

La structure de cet ouvrage est le reflet de cet aspect pluridisciplinaire qu'offre cet enseignement. Il est conforme aux directives et programmes officiels. Il est axé principalement sur 4 unités :

±       Unité 1      : Relative à la chaîne d'énergie, elle traite des fonctions alimenter,  distribuer et convertir
±   Unité 2      : Relative à la chaîne d'information, elle traite des fonctions acquérir, traiter et communiquer ;
±       Unité 3      : Relative à la chaîne d'énergie, elle traite de la fonction transmettre ;
±       Unité 4      : Projet encadré traitant de l'analyse fonctionnelle, logiciels de CAO et directives pour la gestion d’un projet.















التعليقات :

Enregistrer un commentaire

آخر حلقات الويندوز

آخر حلقات الحماية من الهاكرز

آخر الحلقات الحصرية

آخر الحلقات عن منتجات جوجل

آخر الحلقات عن الانترنت

آخر الحلقات عن الفيسبوك

إخترنا لك

عن موقع محترفي الحماية

مواضيع علق عليها حديثا

روابط مفيدة